Découvrir la Barbade
La Barbade est une île d'environ 34km du nord au sud par 23km d'ouest en est, située dans l'archipel des Caraïbes. La capitale Bridgetown est située sur la côte sud-ouest de île : orienté vers la mer des Caraïbes, calme et chaude. Au nord et à l'est, île est bordée par l'océan Atlantique, ce qui en fait une côte beaucoup plus sauvage.
La langue officielle parlée est l'anglais. Le nom de l'île dans cette langue est Barbados. Une deuxième langue coexiste - le Bajan - qui est un anglais coloré de créole local. Ce terme désigne également la culture et les habitants.
Le nom de Barbade vient de l'explorateur portugais Pedro A. Campos qui nomma l'île en 1536 Os Barbudos (« Les Barbus »). Il la nomma ainsi en voyant les longues racines aériennes de certains ficus qui lui faisaient penser à des « barbes ».
Ancienne colonie Britanique; Les vestiges archéologiques montrent que l'île était habitée par les indiens Arawak avant l'arrivé des premiers colons anglais en 1625 à Holetown.
Les Barbadiens sont très fiers de leur indépendance acquise en 1966.
Le drapeau de la Barbade est composé de trois bandes verticales : le noir du trident représente l'héritage de l'Afrique ; le trident symbolise le Dieu des mers Neptune; le jaune figure les plages des îles, qui se situe au centre des deux bandes bleues pour le ciel et la mer. . La devise du pays est "Fièreté et Industrie".
La population est constituée à 98% de descendants des esclaves issus d'Afrique. Les 2% restant se répartissent entre descendants de familles britaniques et immigrés issus d'Inde, de Chine, d'Europe de l'ouest et d'Amérique du nord.
Il y a environ 280 000 habitants, principalement concentrés sur les côtes sud et ouest.
Activité économique
La Barbade est l'île des Caraïbes la plus développée. Située au 31ième rang mondial (classement 2005 de Nations Unies) des pays développés (Human Development Index) et au 39ième rang du PIB.
Le PIB estimé pour 2007 s'élève à 3.346 billion USD (à comparer avec la France : $2.244 trillion USD estimé).
On y trouve du pétrole en petite quantité, du tourisme en quantité industrielle, du Rhum à l'hectolitre et une spécialité de médecine de la fertilité...
Les exportations principales sont :
- le sucre et la molasse
- le rhum
- les produits chimiques
- quelques produits alimentaires et boissons (ex : jus de fruits)
- les composants électroniques
Les principales importations sont
- les biens de première nécessité
- les produits alimentaires
- les machines
- des matériaux de construction
- des produits chimiques
- du carburant
- des composants éléctroniques
Historiquement, l'économie de la Barbade était dépendante de la culture de la canne à sucre. Cependant, les activités se sont diversifiées ces dernières années en se tournant vers l'industrie légère, le tourisme et les services. La construction immobilière s'est développée parallèlement à l'essor du tourisme.
Le gouvernement continu à concentrer ces efforts sur la réduction du chômage, l'éducation et le développement des investissements étrangers.
La Barbade et le Canada ont signé plusieurs accords bilatéraux et les Canadiens représentent environ 75 % de la communauté financière de la Barbade. De fait, les liens économiques entre les deux pays sont très importants.
Un peu d'histoire
Les premiers habitants de l'île pour lesquels on dispose de trace archéologique sont les indiens Arawaks, qui peuplaient les Caraïbes.
Il s'agissait d'un peuple plutôt pacifique, vivant de la pêche et la cueillette.
Ils ont
presque totalement disparus, chassé par les indiens Karibes, originaires du nord du Venézuéla et
dit cannibales.
Une colonie Britanique
En 1625, à l'arrivée des premiers colons anglais, il n'y a apparemment plus trace de ces indiens Arawaks. Ce premier groupe développa la culture du tabac et du coton, dans une moindre mesure. Cependant, les profits étant trop faibles, les colons se tournent rapidement vers la production de canne à sucre.
A partir de 1640, les petites fermes sont remplacées par des propriétés plus grandes; En parallèle, la population blanche d'Europe diminue et est remplacée par une main-d'oeuvre extérieure : les esclaves venus d'Afrique.
Ceux-ci obtiendront leur émancipation en 1838.
La Barbade moderne
Au milieu du 19° siècle, les effets conjugués de l'augmentation de la compétition et de la chute des cours du sucre créent une situation économique difficile.
C'est seulement en 1937 que la situation est réellement prise en compte par la Commission britanique Moyne et que l'ile recevrera de l'aide. Cette situation perdurera jusqu'à l'entrée de la Grande Bretagne dans l'Union Européenne.
Sous la houlette de Errol Walton Barrow, membre du PTD, la Barbade devient indépendante de la Grande Bretagne, le 30 novembre 1966. M. Barrow devriendra le premier Premier Ministre.
Gouvernement
La Barbade est une démocratie parlementaire, rattachée au Commonwealth. Les différentes instances sont donc :
- Sa Majestée la Reine d'Angleterre, représentée par un Gouverneur Général
- Un Premier Ministre, chef du Gouvernement.
- un Sénat
- une Assemblée Nationale.
Notions de géographie
La Barbade est une île d'environ 34km du nord au sud par 23km d'ouest en est, située dans
les Caraïbes, à l'extreme sud-est de l'archipel. L'île fait 416 km² et a 97km de côtes.
La plus grande surface de l'ile est constituée de dépot coralien - limestone - avec au Nord-Est quelques terrains de clays et sandstones que l'on retrouve également dans les formations sédimentaires de l'Ecosse.
Le point culminant est le mont Mount Hillaby dans la paroisse de St. Andrew, à 336m d'altitude.
Elle est découpée en 12 paroisses : St. Joseph, St. John, St. Andrew, St. George, Christ Church, St. Michael, St. Thomas, St. Philip, St. Peter, St Lucy, St. James
Les ressources naturelles sont pétrole, gaz naturel et la pêche.