Que faire à La Barbade
L'économie étant principalement basée sur le tourisme, il est donc possible de faire tout ce qu'un touriste peut rêver de faire sur une île paradisiaque des Caraïbes.
Du sport
- Sports nautiques : la mer bien sûr et le vent - une bonne brise NE->SO régulière durant toute la période de décembre à fin avril - permettent la pratique de nombreux sports nautiques. De nombreux clubs et écoles permettent de s'initier ou tout simplement de louer du matériel.
- Surf : un paradis pour surfeurs en mal de vagues. Une manche du championat du monde se déroule d'ailleurs chaque année au Soup Bowl de Bathsheba, à l'est de l'île (en décembre). Pour les moins expérimentés, les nombreuses écoles de surf propose des cours, sur la côte sud principalement.
- Kitesurf : sur la côte sud uniquement, en particulier à Surfer's Point et à Silver Sands. Les seules plages où le vent est bien orienté. Contacter le ION Club (ouvert en saison, de novembre à fin avril), Zed's.
- Windsurf: partout, sur toutes les plages sud et ouest. Très technique sur la côte est.
- Catamarans: croisière sur les gros, sport sur les petits. La voile est à l'honneur à la Barbade. Les plus jeunes peuvent apprendre à naviger sur des monocoques type "laser" à l'école de voile. Sur toute la côte, les centres de sport nautique louent les catamarans à l'heure.
- Plongée: derrière la barrière de corail, les poissons tropicaux vous attendent, en particulier au Folkstone Marine Parc. Il existe un grand nombre de centres de plongée sur l'ile. Pour en savoir plus sur la plongée sous-marine à la Barbade, je vous ai concocté une petite page spéciale, avec plein de détails !
- Pêche: au gros sur un bateau à moteur ou à la ligne sur le bord de mer, la pêche est ici un sport et un loisir.
- Jetski: où que vous soyez sur la plage, les Bajans (les Barbadiens) vous proposeront de louer leur jetski à l'heure. Pas besoin de chercher : ils viennent à vous !
- et bien sûr, la plage ! Sur la côte ouest et la côte sud, d'innombrable plages invitent à la détente (avis aux amateurs : le naturisme est illégal à la Barbade). Il est à noter que toutes les plages sont publiques et libre d'accès, même si les hôtels sont parfois un peu envahissant avec leurs rangées de transats. Je vous conseille :
- Rockley Beach pour le confort des transats et parasols à louer à Junior et la proximité du bar pour le Rum-punch. Louez aussi un boogiboard pour vous amuser dans les vagues !
- Royal Pavillon beach (Lonestar hotel) si vous voulez voir des tortues et de un joli coucher de soleil;
- Mullins beach, un peu moins touristique de les autres plages;
- Miami beach, au sud, pour sa grande plage et ses arbres sous lesquels on est à l'ombre.
- Autres sports
- Polo: bon, d'accord, Monsieur Tout le Monde ne joue pas au polo; Mais si vous aimez un peu les chevaux, vous pouvez aller voir les matchs durant toute la saison du championnat. Il y a quatre terrains sur l'île. Contacter le Barbados Polo Club pour connaitre les dates et horraires (il vaut mieux téléphoner pour avoir les dates exactes, les matchs étant parfois annulés ou replannifiés au dernier moment pour tenir compte de la météo).
- Les courses hippiques: à l'hippodrome de Garrison. Pour connaitre les dates des courses, aller sur le site du Barbados Turf Club. Les courses commences en général vers 13h30.
- L'équitation: plusieurs centre équestre sur l'ile. Nombreux organisent des ballades d'1h à 1/2 journée. Certains ont de très belles installations et organisent des concours. Pour les ballades dans la campagne ou un galop sur la plage, vous pouvez contacter Naomi au 266 8934 ou par email. Elle est également un excellent intructeur de niveau Prix St. George.
- Cricket: le sport national. Je vous avoue ne rien y comprendre. Il y a des terrains un peu partout sur l'île et les matchs internationaux sont suivis avec ferveur par les amateurs.
En saison, vous pouvez voir des matchs dans le magnifique stade Kensington Oval, construit en 2007 pour la coupe du monde de cricket. - Golf : cinq principaux parcours de golf, dont deux de niveau international
- Barbados golf club
- Royal Westmoreland
- Sandy lane golf club (où Tiger Wood s'est marié)
- Rockley golf course
- Faire une croisière dans les Caraïbes : Bridgetown est en effet un départ ou une halte réputée pour les croisières, à bord notamment du Queen Mary II. Je vous conseille de vous tourner vers une agence de voyage pour obtenir des informations détaillées car il y a une multitude de possibilités. Vous pouvez également consulter les sites suivants :
Sortir
- Profiter des différents événements culturels toute l'année : Holetown festival en février, Oistin Fish Festival en mars, compétition de surf en avril, festival Celtic en mai; festival de Jazz, Carnaval Crop Over tout le mois de Juillet et jusqu'au premier week-end d'Août, etc...voir le calendrier et la liste pour en savoir plus.
- Les courses hippiques : La Barbade abrite de nombreux parieurs. Il y a donc un terrain de courses hippiques - Le Garrison Savannah - pour supporter cet engouement et de nombreuses écuries pour animer les courses. Vous pouvez consulter les informations sur le calendrier des courses et les résultats sur le site du Barbados Turf Club.
- Clubing
- Saint Laurence Gap : péninsule qui regroupe les bars, restaurants et clubs les plus branchés de la Barbade
- Le Boatyard : un club de plage animé où l'on peut s'amuser, boire et manger jusqu'au bout de la nuit...
- Harbour lights: musique live ou DJ. Très réputé
- Restauration: de très très nombreux restaurants de niveaux de prix et de qualité divers. Le niveau de prix est étalonné de 1 (le moins cher - plats de 8$ à 12$) à 4 (le plus cher - plats de 50$ à 100$ - en Dollars barbadiens). Je vous livre ici ma sélection:
- Surfside, à Holetown : un bar/restaurant de plage ouvert jusque tard le soir. Les amateurs de foot ou de cricket viendront y voir les matchs diffusés en direct sur grand écran. De mon point de vue : les meilleurs fish-cakes de l'île et un rum-punch bien corsé ! (prix niveau 2)
- The Fish Pot : l'un des meilleurs "restau poisson" de l'île. Cuisine du monde avec les produits locaux. Les plats sont bien présentés et le service agréable. Jolie sélection de vin de toutes origines. tel : 246/439-3000. (prix niveau 3)
- Mango's by the Sea à Speightstown: des plats pour tous les goûts, une jolie vue sur la jetée. Le petit plus : une galerie de peinture qui expose les oeuvres de Michael Adams. tel : 246/422-0704.(prix niveau 3)
- Angry Annie's à Holetown : spécialité de "pork's ribs". La salle est particulièrement colorée. Le patron un britannique typique. tel : 246/432-2119. (prix niveau 2)
- Champers à Skeetes Hill, près de Rockley Beach. Mon restaurant préféré. Tout y est bien : la cuisine (je vous conseille le barracuda), le lieu : deux salles-terrasses avec une vue magnifique sur la côte, le service : sourire et disponibilité. tel : 246/434-3463. (prix niveau 4)
- Daphne's, à Paynes Bay. Se partage mon coeur avec le Champers depuis que je l'ai découvert. Le cadre est un peu plus intime, la cuisine aussi bonne et rafinée et le personnel charmant et serviable. Belle carte des vins. tel 246/432 2731. (prix niveau 4)
Visiter
- Les parcs & réserves animales et végétales
- Réserve marine de Folkstone: idéal pour la plongée avec ou sans bouteille. Les poissons sont curieux et vous entourent, les coraux s'agitent dans le courant, les anémones de mer éclosent sous vos yeux. Parfois une tortue vient s'y nourrir - bien qu'on en voit plus à d'autres endroits de l'île. Si vous n'avez pas d'équipement, vous pouvez en louer sur place (aux heures d'ouverture de la boutique).
- Parcs animaliers: le Welchman Hall gully ou le Barbados Wildlife Reserve où l'on peut voir des singes en liberté, des tortues, des iguanes, des caïmans et d'autres dont vous pouvez voir des photos dans la Galerie Photos. Les enfants adorent.
- Promenades : Grenade Hall Forest & Signal Station : une jolie ballade dans la forêt et une découverte des anciennes stations d'alerte utilisées pour prévenir les invasions.
Malheureusement, le Graeme Hall Nature Sanctuary a été fermé recemment. C'est domage car on pouvait s'y ballader au milieu des oiseaux. Très joli site d'observation en milieu naturel et quelques grandes volières dans lesquelles on déambule. Pour soutenir la réouverture du parc, vous pouvez rejoindre le groupe de soutien sur Facebook.
- Les musées
- Découvrir la maison que George Washington a habité étant jeune lors de son séjour dans les Caraïbes; Un pan de l'histoire personnelle du premier président des États-Unis d'Amérique.
- Comprendre la culture Bajan au Barbados Museum and Historical Society, son histoire, ses liens avec l'Afrique, sa faune et sa flore.
- Visiter l'un des derniers Concordes. Et oui ! l'un des Concordes ayant appartenu à British Airway est stationné sur l'aéroport de Bridgetown (Grantley Adams International Airport) depuis 2003. Et vous pouvez même le piloter !
- A Sunbury Plantation House, une maison de plus de 300 ans; Vous saurez tout sur la vie d'une plantation de canne à sucre.
- Vous pouvez d'ailleurs visiter les plus belles demeures de l'île à l'occasion de l'opération Portes Ouvertes qui à lieu chaque année entre Janvier et Avril, en collaboration avec le Barbados National Trust (contact : +1 246 426 2421).
- Les marchés
- Cheapside - dans Bridgetown : le plus grand marché de fruits, légumes et épices de l'ïle. Avantage : ce marché est couvert. Préférez y aller en fin de semaine car les maraîchers sont les plus nombreux à partir du jeudi.
- Oistin : le plus typique des marchés aux poissons, situé sur la côte sud. On y découvre le daulphin (non, non, il ne s'agit pas d'un dauphin), le marlin - ou mahi-mahi, le kingfish, le barracuda et surtout le poisson-volant - la spécialité de la Barbade.
Oistin est également un endroit où aller le soir pour manger du fish-cake, boire une bière en plein air et écouter de la musique.
- Brighton : le samedi matin uniquement, tôt (à partir de 6h30), pour y prendre son petit-déjeuner avec les personnalités qui compte à la Barbade ! Petit marché de producteurs dans les locaux de la ferme. Café et scones en vente pour les matinaux. Voiture indispensable pour s'y rendre.
- Les distilleries de Rhum et de plantations de canne à sucre. Des plus connues (Mont Gay Rum) aux moins connues (Plantation, Doorly’s XO...)