Conduire à la Barbade
Il existe de nombreux loueurs sur l'ile, des grandes enseignes aux acteurs locaux, on peut trouver un véhicule pour tout les goûts... Inutile de louer un 4*4 au prétexte de l'état des routes: elles sont globalement en bon état (sauf peut-être là où elles sont en travaux... lol). La plupart des véhicules de location ont une boite automatique: cela simplifie un peu la conduite à gauche lorsque l'on a pas l'habitude !
Pour ceux qui n'ont pas encore compris : on roule à gauche ici (comme d'ailleurs dans toutes les anciennes colonies britaniques).
Trucs & astuces si vous envisagez de conduire :
- La première démarche à accomplir est d'obtenir un permis local temporaire. Dans n'importe quel poste de police, on vous en établiera un contre présentation de votre permis actuel et du paiement d'une somme symbolique pour couvrir les frais d'établissement ; La plupart des agences de location vous le délivreront directement.
- Politesse : un court coup de klaxon signifie selon le context : "je suis là, excusez-moi, pouvez-vous me laisser passer ?" ou "attention, je double" (un bus par exemple); Deux courts coups de klaxon signifient "merci !" ou "bonjour !" ...
Les Barbadiens s'arretent et cèdent le passage aux véhicules qui souhaitent s'engager sur la voie en faisant quelques appels de phares qui signifient "après vous". Faites de même !
- L'heure de pointe Bajan est de 7:30-9:00 le matin et 4:30-6:00 l'après-midi. Ne vous faites pas attraper.
- Les rond-points : si vous tournez à gauche, vous devez être sur la voie d'accès de gauche; pour toutes les autres directions, vous devez êtres sur la voie d'accès de droite. La priorité est toujours à droite sur un rond-point, que l'on y accède ou qu'on soit engagé dedans.
- En cas d'accident, il est impératif de laisser les véhicules tels qu'ils sont - même s'ils dérangent la circulation - jusqu'à l'arrivée des forces de l'ordre. Il faut également contacter immédiatement par téléphone le loueur. Rester calme...
- Les véhicules de location sont immatriculés "H..."; Ils sont donc facilement identifiables et les barbadiens sont plutôt tolérents avec les errances des touristes sur la route; Ils sont également très serviable si vous êtes perdu.
Restez vigilent au volant : votre vitesse moyenne dépassera rarement les 50km mais les barbadiens s'arrêtent n'importe où et le signale rarement... Et souvenez-vous : "The right way is the right away" : la priorité est à droite et "Stay left or prepare to die" : restez à gauche de la voie sous peine d'accident... définitif.